Je suis addict. Oui, c'est cela, j'ai une addiction. Peut-être même plusieurs si on compte le café ainsi que l'alcool et le tabac festifs. Mais la seule qui me pourri vraiment la vie, c'est ma soif d'information.

Je veux toujours en savoir plus. Lire. Entendre. Voir. Apprendre. Emmagasiner. Digérer. Transmettre. Je suis camé à l'info. Je lis de nombreux flux RSS, des forums, des actualités, des blogs et sites divers. Et je n'en ai jamais assez.

C'est intéressant à de nombreux points de vue. J'apprends pas mal de choses qui me servent dans mon activité professionnelle et dans ma vie privée. Au moins, ça alimente les conversations. Au mieux, j'apprends l'existence d'un outil génial ou d'une commande très utile qui me sauvera un jour la vie, ou pas. Et puis je discute avec des gens souvent intéressants.

Ça pose cependant quelques problèmes. Premièrement, je ne suis jamais rassasié et les flux ne se tarissent jamais. Je pourrais lire des jours et des nuits durant, ce qui finit toujours par poser un problème dans ma gestion du temps. Deuxièmement, je peux parfois donner l'impression que je procrastine sévère ce qui ne manque pas d'énerver mes proches. Dernièrement, je me retrouve toujours avec l'esprit encombré et la sensation d'avoir encore et toujours des choses à faire. J'ai donc parfois l'impression de ne plus pouvoir profiter du temps présent, simplement.

Oh, mais je fais des efforts ! J'essaye de faire mon travail au mieux et de ne lire mes flux que pendant les pauses. J'essaye de ne pas laisser l'ordinateur envahir tout mon temps libre. J'essaye d'éteindre mon téléphone quand je monte me coucher. J'essaye de trier un maximum l'info pour ne pas me laisser distraire par des connerie sans importance. J'essaye.

J'essaye et malgré tout, je reste coincé avec cet esprit encombré d'informations souvent inutiles et dont je me passerais bien. Je trouve plusieurs perles par jours, mais je ramasse surtout des cailloux. Je dois trouver un moyen de mieux trier, d'aller à l'essentiel et de simplifier cette partie de ma vie, afin qu'elle ne bouffe pas tout le reste. Je suis à la recherche de solutions. Je médite pour trouver. Je vais y arriver.

°bling!°

Ah, excusez-moi une info vient de tomber. J'dois y aller. Mais promis, demain je trouve une solution.

~~~

(Petit texte écrit une nuit alors que je ne parvenais pas à dormir. C'est humoristique mais il y a un petit fond de vérité...)