Aujourd'hui, ça fait 6 mois que je suis membre de la Monnaie Libre Ğ1, portée par le réseau Duniter.

J'ai commencé à entendre parler de la Ğ1 (prononcez "June") l'été passé. J'y ai vu une continuité par rapport aux logiciels libres et je me suis tenu au courant de ce qu'il se passait en Belgique.

Le 12 septembre 2017, j'ai rencontré une dizaine de personnes intéressées par la Monnaie Libre. La réunion s'est déroulée à Bruxelles, dans le World Trade Center, tour 2 (Ça ne s'invente pas!). Les membres présents nous ont expliqué le fonctionnement de la monnaie ainsi, la toile de confiance ainsi le principe de la licence.

J'ai eu la chance de passer membre le 17 septembre et j'ai reçu mon premier dividende universel le 18 ! Depuis, j'essaye à mon niveau de promouvoir cette nouvelle forme de monnaie en participant aux réunions (à Bruxelles, à Verviers, ...) et en organisant des réunions près de chez moi, à Court-Saint-Étienne.

Quand je suis devenu membre, il y avait moins de 300 personnes. Aujourd'hui, nous avons dépassé les 822 et le mouvement s'accélère. Une véritable économie est en phase de démarrage.

Aujourd'hui, Césium me permet de voir qu'il y a 1 266 865,80Ğ1 en circulation et que chaque membre possède en moyenne 1534,95Ğ1.

J'ai tellement hâte de voir ce qu'il en sera dans 6 mois, dans un an, dans 5 ans ! Je pense que nous sommes à la veille d'un grand bouleversement économique. Ça peut paraitre profondément utopiste mais j'y crois et j'assume! ;-)

En corrigeant quelques fautes ce 30 mars, je remarque qu'il y a aujourd'hui 881 membres, soit une soixantaine de membres en plus en une quinzaine de jours. La tendance s'accélère et c'est tant mieux!