Avertissement: Cet article date de 2014. J'ai arrêté rapidemment d'utiliser Freenet.

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à tester freenet. C'est un projet d'internet décentralisé, chaque morceau du réseau Freenet est stockée sur les ordinateurs qui s'y connectent. Tout est chiffré, vous ne savez donc pas ce que vous avez sur votre machine. (On ne peut donc pas vous repprocher de stocker du contenu soumis aux droits d'auteurs, par exemple.)

Pour l'installer, on commence par le télécharger :

simon@debian:~$ $ wget 'https://freenetproject.org/jnlp/freenet_installer.jar' -O new_installer_offline.jar

Ensuite, on lance l'installation via java :

simon@debian:~$ java -jar new_installer_offline.jar

Cette commande ouvre une fenêtre dans laquelle on peut choisir la langue.

freenet1

Une fois qu'on a cliqué sur "OK", on arrive sur une seconde fenêtre avec les différents auteurs du logiciel et leurs adresses mails respectives. On clique ensuite sur "Suivant" (Naaan? Tu nous fais marcher là...).

freenet2

La fenêtre suivante permet de choisir le dossier d'installation de Freenet :

freenet3

Ensuite, on peut "choisir" les paquetages à installer mais je ne vois aucun choix. ( ? )

freenet4

L'installation est très rapide, quelques secondes.

freenet5

Il y a ensuite le téléchargement de quelques paquets supplémentaires, une configuration de cron pour démarrer Freenet au redémarrage et finalement Freenet est lancé. L'installation est terminée.

freenet6

Dernier choix : Configuration des raccourcis. Je n'en veux personnellement pas sur mon bureau mais vous gérez comme vous l'entendez.

freenet7

Une fois la fenêtre d'installer fermée, une page s'ouvre sur le navigateur (adresse: 127.0.0.1:8888/wizard/ ) et propose différents modes de connexion. On a le choix entre se connecter à n'importe quel utilisateur de Freenet (sécurité "faible"), se connecter uniquement aux amis (sécurité "haute") et configurer manuellement. Je ne connais pas grand monde qui utilise Freenet, je vais donc choisir de me connecter avec toutes les personnes qui utilisent Freenet. (Mais ça pourrait être intéressant de tester avec quelques amis un jour un réseau privé.)

Lien vers la capture d'écran 8.

Il y a un petit avertissement de sécurité concernant le navigateur qui doit évidemment être récent et comporter un mode "navigation privée".

Lien vers la capture d'écran 9.

On peut ensuite définir la taille du "datastore". C'est l'espace qu'on accepte de partager avec les membres du réseau. Pour un premier test, je choisi de mettre 3 GiB à disposition. On verra par la suite. Il y a ensuite une question pour savoir si notre connexion a un quota mensuel de données. (Pour limiter les frais, c'est gentil!) Dans mon cas, c'est "non". IL faut ensuite choisir quelles sont les limites de débit que l'on souhaite fixer. Je prends "6 megabits" avec une vitesse de download à "384 KiB/s" et d'upload à "16.0 KiB/s". (Point intéressant: L'espace laissé à Freenet sur le disque dur et les vitesse de download/upload conditionne notre "priorité" sur le réseau.) On arrive ensuite sur la page principale de Freenet ( 127.0.0.1:8888 ).

Freenet prend un certain temps pour se connecter au réseau (surtout la première fois apparemment). Je vais attendre gentiment.

Lien vers la capture d'écran 10.

Quelques minutes plus tard

En fait, je me suis vite retrouvé connecté à Freenet mais le message de "Connexion au réseau" n'a pas disparu tout seul. C'est maintenant que ça devient drôle ! Quand on va sur la page "Navigation", on a les liens vers les blogs des développeurs de Freenet ainsi que des index vers d'autres sites. Si je clique sur "Toad", la page se télécharge sur mon ordinateur (voir Lien vers la capture d'écran 11 et après quelques secondes, on arrive sur le site voulu. (voir Lien vers la capture d'écran 12).

Les adresses URL font peur mais ça marche ! :-) Après, je ne sais pas du tout ce que je vais trouver sur Freenet, j'imagine que c'est comme pour TOR, il doit y avoir un peu de tout. Je prendrai le temps de fouiller tout ça un soir.

Fin du tutoriel d'installation/configuration de Freenet, merci d'avoir lu jusqu'ici.