Avertissement: Cet article date de 2014. Actuellement, je me tourne plutôt vers Freecad si j'ai quelque chose à dessiner en 3D.

Comme je l'ai dis dans le premier article du blog, je fais un peu de robotique au sein de l'Association Caliban Belgique. Dans ce cadre, nous sommes régulièrement confronté au dessin 3D pour concevoir des chassis ou des pièces particulières. Travaillant sur GNU/Linux, je rage souvent de ne pas avoir des outils comme Autodesk Inventor ou Solidworks à disposition. J'ai donc plusieurs fois regardé ce qu'il existait dans le monde du Libre et je suis tombé sur une petite perle!

Aujourd'hui, j'ai commencé à jouer avec OpenSCAD. Ce programme permet de créer des formes en 3D à partir de lignes de code. Ce qui permet d'avoir des pièces paramétrables, par exemple. Il est pas mal utilisé dans le monde de l'impression 3D. Je ne vais pas détailler le programme, beaucoup d'autres l'ont fait avant moi. Je vais me contenter de lister quelques liens qui vont bien et de montrer ma première petite réalisation !

Commençons donc par quelques liens qui m'ont été utiles :

Pour mon premier exercice avec OpenSCAD, j'ai décidé de redessiner un Moteur que l'on a utilisé sur un de nos robot. Ce n'est finalement qu'un ensemble de cylindres à aligner.

    $fn=100;

    h1 = 2.2;
    h2 = 3;
    h3 = 1.2;

    rotate ( [0,90,0] ) {
        translate( [0,0.7,-2.2] ) color("darkgray") cylinder(h=1.55, r=0.3);

        translate( [0,0.7,-0.65] ) color("gray") cylinder(h=0.65, r=0.6);

        color( "gray" ) cylinder(h=h1, r=1.85);

        translate( [0,0,h1] ) color( "darkgray" ) cylinder(h=h2, r=1.725);

        translate( [0,0,h1+h2] ) color ( "black" ) cylinder(h=h3, r=0.1);

        translate( [0,0,h1+h2+0.2] ) color( "green" ) cylinder(h=0.2, r=1.3);

        translate( [0,0,h1+h2+0.8] ) color( "black" ) cylinder(h=0.4, r=0.9);
    }

Et voici ce que ça donne :

moteur1

moteur2

moteurPololu

Bonus : Le fichier .scad

On peut donc, à partir de quelques petites lignes de codes assez simple générer des objets complexes. Il est possible d'exporter en .stl et donc de les convertir par la suite assez facilement en GCode et les envoyer à l'imprimante 3D ou à la fraiseuse à commande numérique. Je n'en suis encore qu'au début mais c'est passionnant !

Ah, une dernière petite chose. J'ai fait tout ça sur un pc qui a des années sur lequel il serait impossible de faire tourner un SolidWorks ou un Autocad. Et pourtant, ça "compile" en 1 seconde!

À très bientôt pour la suite.